ABA Play & RDI

L’objectif de cette formation est de développer la relation entre l’enfant et ses parents afin de favoriser ses possibilité d’apprentissage, et que les parents ou professionnels apprennent a le guider de façon adéquate.

Vous verrez ainsi toutes les étapes de la prise en charge: sa mise en place au début, la sélection des objectifs, la construction de la relation et la co-régulation, la gestion des troubles du comportement, l’enseignement des objectifs ciblés (demandes, langage, jeu, interaction, conversation,..), dans différents contextes: à table, dans l’environnement naturel, à travers des tâches du quotidien (,..
Vous verrez comment développer des compétences telles que la flexibilité, la persévérance, la résolution de problèmes et la gestion de la frustration tout en utilisant la motivation intrinsèque de l’enfant.

A l’issue de la formation, vous aurez des pistes concrètes pour agir tout de suite avec les enfants de manière efficace!
Formation très concrète, où vous pourrez voir à travers beaucoup de vidéos la mise en place du travail effectué auprès d’une dizaine d’enfants avec des profils très différents (verbaux, non verbaux, haut niveau,..), et leur évolution sur plusieurs années (2 à 7 ans).
Une heure par mois de questions/réponses en direct avec Caroline Peters est accessible pour tous les participants.

L’ABA Play est une façon de travailler basée sur l’analyse appliquée du comportement et qui favorise l’apprentissage dans un cadre ludique et naturel, pour des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Promo: 1 place achetée, 1 place offerte

Une place offerte !

500.00

Durée30 Heures
Moyens et Modalités Pédagogiques

Moyens Pédagogiques

  • Power point
  • Nombreuses vidéos et illustrations pratiques
  • Temps de discussion, quizz

Modalités Pédagogiques

  • Formations en visio-conférence, un weekend par mois, de 9h à 12h.
  • Possibilité de suivre la formation en replay
  • Séances optionnelles de questions-réponses, un lundi par mois, à 19h
Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Conformément à la réglementation (loi du 11 février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), DECLICC Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap, en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATES, …) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

Fiche descriptiveTélécharger
Modalités d'évaluation et de suivi

Un quiz est proposé en début et en fin de formation, pour mesurer l’évolution des acquis.
Un questionnaire de satisfaction est transmis à la fin de la formation.

Une attestation de formation est délivrée à la fin de la formation, aux participants qui ont suivi la totalité des journées (en direct ou replay) et répondu au quiz.

Pour les professionnels certifiés en analyse du comportement, la formation ouvre droit à 30 CEUs (attestation à solliciter par mail et facturée 150 euros).

Satisfaction participants: 98%*

*indicateurs révisés en mars 2023

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • sélectionner les compétences prioritaires à travailler avec un enfant, sélectionner des compétences fonctionnelles
  • mettre en pratique une observation de l'enfant pour mieux comprendre ses besoins et envies
  • mettre en œuvre des stratégies pour apprendre à l'enfant: à s'adapter aux mouvements de l'adulte; à observer les mouvements et le langage non verbal des adultes; à jouer tout seul et avec les autres
  • mettre en œuvre des stratégies pour inciter les initiatives chez l'enfant et le maintien de l'interaction, et diminuer la dépendance aux guidances
  • mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la participation de l'enfant dans les activités du quotidien
  • mettre en œuvre des stratégies pour apprendre  à l'enfant la co-régulation avec les autres personnes de son entourage
  • mettre en œuvre  des stratégies pour apprendre à l'enfant à être flexible, à résoudre  des problèmes et à persévérer, à accepter les changements
  • mettre en oeuvre des stratégies pour développer chez l'enfant la confiance en soi
  • décrire les bases de l'enseignement du langage, réceptif et expressif
  • décrire les situations dans lesquelles il est nécessaire de réduire ou augmenter le langage verbal
  • mettre en œuvre des stratégies pour augmenter le langage vocal
  • appliquer le langage déclaratif
  • mettre en œuvre des procédures de renforcement positif (développement de renforçateurs sociaux, mise en place d'une économie de jetons,...)
  • analyser les troubles du comportement de l'enfant; mettre en œuvre des stratégies pour les réduire

PUBLIC CONCERNÉ :

La formation ABA Play s'adresse à des parents ou des professionnels intervenant auprès de personnes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme.

PRÉREQUIS :

Aucun pré-requis
Module 1: Introduction ABA Play et RDI, les principes de base Module 2: Enseigner les bases de l'interaction sociale Module 3: Déterminer des objectifs Module 4: Diminuer les troubles du comportement Module 5: Renforcer les comportements de l'enfant Module 6: Développer le langage réceptif Module 7: Développer le langage expressif Module 8: Apprendre à travers des activités du quotidien Module 9: Résoudre les problèmes fréquents
Mme PETERS Caroline
Analyse du Comportement, gérante et superviseur au sein d'ABA-Instituut, Caro-line PETERS propose des semaines intensives, des guidances parentale et supervisions de professionnels et d’établissements médico-sociaux. Elle travaille depuis 2002 avec plus de 300 enfants autistes et leurs familles: au Pays-Bas, à Prague, en France et en Belgique. Caroline PETERS a créé la méthode ABA Play et plusieurs applications, notamment Watch'n Learn. Elle est formée à la méthode RDI, développée par Dr. Steve Gutstein et Dr. Rachelle Sheely.
Compétences : ABA, Autisme, RDI

Nous contacter

Vous souhaitez des informations complémentaires à propos de cette formation ? Envoyez-nous un message !