Enseigner et façonner la communication non-verbale

Donnez à votre enfant/adolescent/adulte avec TSA l’envie et la possibilité de communiquer plus facilement, rapidement et de manière efficace, en utilisant ce qui vient naturellement chez lui: son langage non-verbal!

Votre enfant a un outil de communication ou même la parole, mais ne l’utilise pas spontanément? Il peut être frustré et/ou avoir des troubles du comportement et/ou des stéréotypies, car il ne peut pas rapidement et correctement exprimer ses envies et ses besoins?

Dans cette formation, vous apprendrez à mieux suivre votre enfant dans ses tentatives de communiquer avec vous, à développer ses initiatives ainsi qu’à façonner sa communication non verbale pour qu’elle devienne plus claire et compréhensible par tous. Ainsi, l’enfant est mieux compris et la probabilité de troubles du comportement est réduite.

Vous verrez également comment faire lorsque l’enfant refuse de faire ce qu’on lui propose, comment lui apprendre à refuser de manière adaptée, et aussi comment lui apprendre à accepter le non!

Caroline Peters vous partagera différentes situations et vous présentera, en vidéo, les apprentissages menés et les résultats obtenus!

Une place offerte !

199.00

Durée12 Heures
Moyens et Modalités Pédagogiques
  • Présentations interactives, nombreuses vidéos et étude de cas, quiz,…
  • Plateforme e-learning
  • Sessions de questions/réponses, en visio, le premier lundi de chaque mois, à 19h.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Conformément à la réglementation (loi du 11 février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), DECLICC Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap, en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATES, …) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire est proposé aux participants au début et à l’issue de la formation, afin de mesurer l’évolution de leurs acquis et l’atteinte des objectifs.

Durant la formation, plusieurs évaluations, sous forme de quiz, contribuent à rendre la formation interactive et ludique.

Un questionnaire de satisfaction est transmis à la fin de la formation.

Une attestation de formation est délivrée à la fin de la formation, aux participants qui ont suivi la totalité de la formation et obtenu un score de 80% minimum.

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Observer et repérer la communication non-verbale de son enfant
  • Comprendre et savoir enseigner la demande (non-) verbale
  • Reconnaitre les erreurs dans l’enseignement de la demande
  • Comprendre le façonnement et savoir l’appliquer
  • Favoriser et façonner la communication non verbale
  • Enseigner à l'enfant à refuser de manière appropriée
  • Enseigner à l'enfant à accepter le non

PUBLIC CONCERNÉ :

La formation ABA Play s'adresse à des parents ou des professionnels intervenant auprès de personnes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme.

PRÉREQUIS :

Aucun pré-requis
  • Module 1: Introduction à la communication non verbale
  • Module 2: Les difficultés rencontrées; les "vraies" et "fausses" demandes.
  • Module 3 et 3 bis: Le façonnement de la communication non verbale
  • Module 4: L'enseignement de refus
Mme PETERS Caroline
Analyse du Comportement, gérante et superviseur au sein d'ABA-Instituut, Caroline PETERS propose des semaines intensives, des guidances parentale et supervisions de professionnels et d’établissements médico-sociaux. Elle travaille depuis 2002 avec plus de 300 enfants autistes et leurs familles: au Pays-Bas, à Prague, en France et en Belgique. Caroline PETERS a créé la méthode ABA Play et plusieurs applications, notamment Watch'n Learn. Elle est formée à la méthode RDI, développée par Dr. Steve Gutstein et Dr. Rachelle Sheely.
Compétences : ABA, Autisme, RDI

Nous contacter

Vous souhaitez des informations complémentaires à propos de cette formation ? Envoyez-nous un message !