Troubles du comportement: prévenir et gérer

La gestion des troubles du comportement constitue un défi majeur dans la prise en charge des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. En effet, la présence de troubles du comportement met à mal l’entourage (professionnel et familial) et impacte négativement la qualité de vie des personnes autistes. En outre, les troubles du comportement sont souvent l’expression d’un déficit de compétences chez la personne, d’un mal-être ou d’un besoin à prendre en compte.

Une évaluation de la fonction des comportements problèmes est primordiale afin de mettre en place une intervention ciblée, qui permette de supprimer ou réduire les troubles du comportement, de manière efficace et éthique.

200.00

Durée12 heures
Moyens et Modalités Pédagogiques
  • Présentations interactives, vidéos, quizz, analyse de situations,…
  • Plateforme e-learning.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Conformément à la réglementation (loi du 11 février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), DECLICC Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap, en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATES, …) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire est proposé aux participants au début et à l’issue de la formation, afin de mesurer l’évolution de leurs acquis et l’atteinte des objectifs.
Durant la formation, plusieurs évaluations, sous forme de quiz, contribuent à rendre la formation interactive et ludique.

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de:
  • définir les différentes fonctions d'un comportement problème
  • réaliser des évaluations fonctionnelles indirectes et directes, et participer à l'établissement d'hypothèses de fonction
  • mettre en place des stratégies proactives et réactives
  • sélectionner et enseigner des comportements alternatifs
  • mettre en place des stratégies d'enseignement de compétences essentielles, pour réduire un trouble du comportement
  • participer à la rédaction d'un plan comportemental
  • Module 1:
  • Module 2
Les formatrices intervenant sur cette thématique disposent d’une formation et d’une expérience solide dans la prise en charge des personnes présentant un TSA, et notamment dans la gestion des troubles du comportement. Elles sont certifiées en Analyse Appliquée du Comportement.

Nous contacter

Vous souhaitez des informations complémentaires à propos de cette formation ? Envoyez-nous un message !